Le collectif Libre Choix révèle dans un communiqué que les nouveaux fournisseurs de gaz, concurrents de GDF Suez et EDF, ne se partagent que 1,6% du marché français de la fourniture de gaz aux particuliers.
Dans son communiqué, le collectif d’entreprises reprend les chiffres diffusés par la Commission de régulation de l’énergie qui recense 615.000 ménages qui ont quitté l’ancien Gaz de France, devenu aujourd’hui GDF Suez. Toutefois, une grande majorité des ces « dissidents » se sont tournés vers EDF qui, sur le marché du gaz, est considéré comme un fournisseur alternatif.
Au final, Libre Choix estime à 172.900, le nombre de ménages qui ont rejoint de nouveaux entrants du marché de l’énergie comme Poweo, Altergaz ou encore Direct Energie. Ce la ne représente donc que 1,6% du marché. Selon le collectif, qui représente notamment Poweo, Latergaz ou Gaz de Paris, ces chiffres « soulignent une nouvelle fois le duopole (GDF Suez et EDF) en s’appuyant sur leur capital d’image de marque historique, détourne les consommateurs des véritables acteurs de l’ouverture du marché et des bénéfices réels qu’ils peuvent en attendre« .
Enfin, une situation similaire peut être notée sur le marché de l’électricité où 1,2 million de foyers avaient choisis de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif, concurrent d’EDF. Mais, sur ces 1,2 million, la moitié ont rejoint GDF Suez, laissant ainsi 1,99% du marché aux nouveaux entrants.
Commentaires récents