Le vert est partout sur les écrans, dans la presse, sur les façades, ou à la radio. L’environnement, ça fait vendre. Mais selon un récent sondage, les Français ne seraient pas dupes.
Engagement citoyen, conversion durable ou simple « greenwashing » (blanchiment vert marketing) ? Pour les consommateurs, la publicité serait tout simplement opportuniste. A en croire les résultats d’un récent sondage réalisé par la CLCV, MV2 Conseil et Maximiles, les Français considèreraient que cette publicité devenue verte ne serait pas vertueuse pour autant. Pour 90% des consommateurs, cette démarche ne serait que pure stratégie marketing des entreprises.
A la lecture de ce sondage, 64% des Français se disent prêts à payer un produit plus cher s’il est respectueux de l’environnement. Plus d’un tiers des sondés (35%) affirment acheter régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique (au label AB).
63% des Français s’intéressant d’abord au prix
Sans surprise, les Français regardent les prix. Ainsi, 63% des consommateurs achètent plutôt les produits moins chers, avant toute autre considération environnementale.
Selon 96% des sondés, il faut contrôler la sincérité des arguments environnementaux dans la publicité, ce qui légitime la création récente de la nouvelle Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), a qui est confiée ce rôle de régulateur. Mais plus radical, 87% des Français considéreraient qu’elle soit verte ou pas verte, il y a aurait trop de publicité.
> Pour en savoir + : Consulter le sondage
Commentaires récents