L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a eu connaissance du décès d’un enfant de neuf ans, quatre jours après sa vaccination contre la grippe A-H1N1. Ce cas a été notifié le 9 décembre à l’Afssaps dans le cadre de la pharmacovigilance. Les éléments disponibles à ce jour ne permettent pas d’établir l’origine du décès.
Un enfant de neuf ans vacciné le 4 décembre 2009 avec le vaccin Panenza, vaccin sans adjuvant, a présenté 48h après la vaccination de la fièvre et des troubles digestifs importants, se poursuivant jusqu’au mardi 8 décembre avec l’apparition en milieu de journée d’un malaise sévère nécessitant la prise en charge par le SAMU. Le décès est intervenu deux heures après cette prise en charge.
Encore trop tôt
Une autopsie médico-légale a été effectuée le 10 décembre à la demande du parquet de Puy en Velay, compte tenu du caractère subit du décès. Les résultats de l’autopsie ne sont pas encore disponibles. D’autres investigations sont en cours sur ce cas, notamment des analyses virologiques et bactériennes.
A ce stade, les éléments disponibles ne permettent pas d’établir l’origine de ce décès, ni de se prononcer sur le rôle éventuel de la vaccination.
Commentaires récents