Ca devient une habitude dont on se passerait bien. A chaque offensive hivernale, la France se retrouve fragilisée par la rigidité du réseau de transport d’électricité, qui peine à accompagner les pics de consommation notamment en Bretagne et en région PACA.
La météo avait prévenu, il fera froid, très froid cette semaine. Les températures négatives enregistrées hier et prévues aujourd’hui et pour les prochains jours dans l’hexagone, sont inférieures de 5 à 8°C aux normales saisonnières de Météo France. La situation provoque logiquement des niveaux de consommation d’électricité très élevées, avec des tensions aux heures de pointe. Et avec la faiblesse actuelle du parc nucléaire français, moins producteur d’électricité depuis plusieurs mois, les prochaines heures s’annoncent tendues.
Du lundi 14 au vendredi 18 décembre, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité prévoit des niveaux de consommation d’électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00. La prévision de consommation pour ce lundi à 19h00 est de 85 200 MW. RTE précise que le niveau historique de 92 400 MW du 7 janvier 2009 pourrait même être dépassé en fin de semaine selon les températures réellement rencontrées.
Jusqu’à 8°C en dessous des normales saisonnières
Cette forte demande d’électricité est due à une vague de froid arrivée ce week-end et qui est annoncée durable pour cette semaine au moins. Les températures enregistrées aujourd’hui sont inférieures de près de 5°C aux normales saisonnières. Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions.
Car la baisse des températures a des conséquences directes sur la consommation d’électricité. Selon les chiffres de RTE, à cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.
Non stockable, l’électricité est entièrement dépendante de la production, et ce, en temps réel, d’où la nécessité d’assurer un équilibre constant entre la production et la consommation. C’est le rôle de RTE d’assurer cette gestion très délicate dans ces périodes de grand froid, qui stigmatise le manque de production d’électricité alternative et souple en France, permettant d’accompagner les pics de consommation.
Tendue, la situation est cependant différente en fonction des régions. Et c’est comme d’habitude la Bretagne et la région PACA qui rencontrent les difficultés les plus marquées en raison de la faiblesse de leur production locale. Pour réduire les risques de rupture d’approvisionnement, RTE fait appel aux différents producteurs français et aux capacités d’échange avec nos voisins européens.
Baisser sa consommation pour éviter les coupures
Sans surprise, RTE invite tous les consommateurs d’électricité, en particulier ceux habitant en Bretagne et en PACA, à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17h00 et 20h00. RTE précise qu’il a déjà mis en place, dans les régions PACA et Bretagne, des dispositifs spécifiques de sensibilisation pour inciter chacun à modérer sa consommation en période de pointe, entre 17h et 20h en hiver.
Le gestionnaire du réseau rappelle les quelques gestes simples peuvent contribuer baisse la tension actuelle : éteindre la lumière et moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l’électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h ou encore éteindre les appareils en veille.
> Pour en savoir + : www.securite-electrique-paca.fr et www.ouest-ecowatt.com
Commentaires récents