Laurence Hézard Hézard, directeur général de GrD et Philippe Van de Maele Maele, le président de l’Ademe ont signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans. Ce partenariat a pour objet de mettre l’expertise de l’Ademe et de GrDF au service de la maîtrise de l’énergie.
Philippe Van de Maele explique avoir fait ce choix de s’associer « à des opérateurs de transport et de distribution d’énergie qui sont restés des services publics. C’est pourquoi nous avons conclu ce partenariat avec GrDF. Notre ambition commune est de démontrer, grâce à des sites pilotes, que le gaz naturel grâce à ses solutions performantes, a toute sa place dans les paysages énergétiques de demain« .
Ainsi, les équipes de l’Ademe et celles de GrDF mèneront ainsi ensemble l’instrumentation de sites pilotes équipés de solutions innovantes fonctionnant au gaz naturel (pompes à chaleur au gaz naturel, chaudières électrogènes?) ou sur l’association du gaz naturel à l’énergie solaire afin d’en évaluer leurs performances et leur fiabilité. Ils mèneront également des études sur l’approche environnementale de l’urbanisme, la valorisation du biogaz ou encore l’impact des nouvelles technologies sur les outils de gestion des réseaux. Enfin, ils organiseront conjointement des formations à la maîtrise de l’énergie des professionnels du bâtiment.
Prolongement naturel de l’action menée
Chacune des parties participera pour moitié au budget de 2,5 millions qui financera l’ensemble de ces actions. Ainsi, pour Laurence Hézard, « ce partenariat avec l’Ademe est le prolongement naturel de notre action en faveur de l’aménagement durable des villes et de la recherche de solutions innovantes en faveur de la maitrise de l’énergie. C’est ce type de démarches que notre nouveau partenariat vise à promouvoir« .
La convention de partenariat prévoit également des déclinaisons régionales régionales. Les équipes pourront ainsi conduire des expérimentations au plus près des réalités du terrain (densité d’habitation, conditions météorologiques?).
Commentaires récents