Quelle que soit l’issue de la conférence de Copenhague sur le climat, les protagonistes de cet évènement laisseront une trace. En effet , l’empreinte carbone associée au sommet a été évaluée à 40.5000 tonnes de CO2 durant ces 12 jours.
Selon les chiffres de l’ONU, le sommet de Copenhague sera responsable de l’émission de 40.500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère durant les 12 jours du sommet. 90% des ces émissions sont à mettre à l’actif des vols aériens, et notamment des vols privés empruntés par les négociateurs pour rejoindre la capitale danoise. Le Premier ministre suédois, violent détracteur de ce type de pratique, n’a pas manqué de la dénoncer lors d’une réunion. Il a également précisé que son propre gouvernement montrerait l’exemple en limitant au maximum l’usage de l’avion.
Si des raisons de sécurité sont le plus souvent invoquées pour défendre l’usage de vols privés pour les chefs d’Etat, le chef du gouvernement thaïlandais, le chancelier autrichien ou encore le président finlandais ont eu recours à des vols commerciaux pour rejoindre Copenhague. D’autres, comme certains représentants européens ont même choisi de se rendre dans la capitale danoise en train.
Copenhague ne battra toutefois pas le record atteint par le précédent sommet sur le climat qui se tenait en 2007 à Bali en Indonésie. Lors de cet évènement, 47.000 tonnes de CO2 avaient été émises, provoquées notamment par un usage intensif de l’air conditionné.
Commentaires récents