Le Bisphénol A dangereux pour les intestins

Bébé biberonUne nouvelle étude conduite par des chercheurs français sur des rats révèle que le Bisphénol A, composant chimique utilisé dans la composition de certains  plastiques et  notamment ceux utilisés pour la fabrication des biberons, aurait des conséquences sur les fonctions intestinales.

Selon cette étude publiée lundi dans les Annales de l’Académie américaine des sciences, les chercheurs français de l’Inra sont parvenus a démontrer l’impact du Bisphénol A sur les intestins. La plupart des études pratiquées jusqu’à présent avaient tenté d’évaluer les effets du BPA sur la reproduction ou le développement du cerveau.

L’étude menée sur les rats a consisté à administrer par voie orale de faibles doses de Bisphénol A, comme cela peut être le cas lorsque la substance s’extrait d’un biberon qui a été chauffé. Conclusion, un effet a été constaté « sur l’intestin dès une dose dix fois inférieure à la dose journalière admissible pourtant considérée comme très sécuritaire pour l’homme« .

Toujours autorisé en France

Précisément, la présence du BPA dans l’intestin diminuerait  la perméabilité de l’épithélium intestinal. Par ailleurs, chez les rats nouveaux-nés, l’exposition au BPA, que ce soit in utero ou pendant l’allaitement, augmenterait le risque de développer une inflammation intestinale sévère à l’âge adulte.

Pour rappel, alors que les six plus gros fabricants américains de biberons ont décidé de cesser de vendre des biberons contenant cette substance, la ministre de la Santé française, Roselyne Bachelot a jugé de son côté que des études fiables concluaient à l’innocuité des biberons fabriqués avec du BPA. Toutefois, Chantal Jouanno a de son côté demandé la réouverture du dossier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter