En juillet dernier, après un incendie dramatique, Benoist Apparu,le secrétaire d’Etat en charge du logement et de l’urbanisme avait pris l’engagement devant les parlementaires de lancer avant la fin de l’année une campagne choc pour sensibiliser les français sur les risques d’incendies domestiques.
Pour rappel, le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années : 1 incendie toutes les deux minutes, plus de 10.000 blessés et 800 morts par an en France. C’est pourquoi, Benoist Apparu a voulu une campagne choc, la première en France car on peut sauver des vies avec des gestes simples, il était donc nécessaire d’interpeller les Français pour qu’ils réagissent.
Noël est une période au cours de laquelle les risques sont accrus, avec la multitude de bougies et l’installation de guirlandes lumineuses qui surchargent les prises électriques. Il est donc indispensable que les Français prennent conscience du danger et adoptent des comportements simples et responsables.
La France a la traine….
Des pays ont diminué le nombre d’incendie par deux en incitant leurs ressortissants à installer des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée NF (DAAF). Les Français doivent équiper leurs habitations de ce type de détecteur et rattraper leur retard. Lorsque le taux d’équipement dépasse 80%, on constate une réduction de 50% de la mortalité. Le taux d’équipement en Norvège est de 98%, en Angleterre de 89% et en France seulement de 2%.
Cette campagne radio, presse écrite et Internet sera relayée sur le terrain par les Sapeurs Pompiers, les compagnies d’assurances, et les associations de ce secteur qui diffuseront une plaquette de sensibilisation.
> Pour en savoir + : www.prevention-incendie.gouv.fr
Commentaires récents