Verra-t-on bientôt la mention « produit sans expérimentation animale » ou encore « produit sans souffrance animale » ? C’est en tout cas le chemin actuellement suivi par les ministres européens de l’agriculture et de la pêche qui ont discuté d’un projet d’étiquetage hier à Bruxelles.
Longtemps ignorée, et seulement l’affaire de quelques associations écologistes militantes, la question du bien-être animal semble intéresser de plus en plus les décideurs européens. Le conseil des ministres européens a pris connaissance hier d’un rapport sur la proposition de directive sur le renforcement de la protection des animaux de laboratoire.
Cette directive prévoit l’obligation de réaliser une évaluation approfondie suite à chaque essai. Les éleveurs et les utilisateurs d’animaux de laboratoire devront mettre en place un organisme spécifique de protection des animaux qui sera chargé de la protection des animaux à un niveau local. La directive règlemente des dispositions contraignantes concernant la manière de se soigner les animaux de laboratoire, ainsi que les différentes méthodes d’euthanasie qui peuvent être employées.
Informer les consommateurs des conditions d’élevage
Plus globalement, la question de l’étiquetage en matière de bien-être animal a été abordée avec notamment la création d’un réseau européen de centres de référence pour la protection et le bien-être des animaux. La Commission européenne a présenté un rapport sur les différentes possibilités de l’étiquetage en matière de bien-être animal et sur la création d’un réseau européen de centres de référence pour la protection et le bien-être des animaux.
Selon Bruxelles, le marquage pour la protection animale pourrait se traduire par une étiquette sur un produit fini d’origine animalière permettant d’informer notamment le consommateur des conditions d’élevage de l’animal. Selon la Commission, un centre européen pour la protection animale devrait travailler notamment avec des indicateurs mesurant le bien-être des animaux ainsi que coordonner et stimuler la recherche pouvant entraîner une amélioration des règles de protection des animaux.
Commentaires récents