A la veille de son départ pour Copenhague, Nicolas Sarkozy a donné hier soir sur Canal + les critères nécessaires pour que ce sommet sur le climat soit un succès. Le chef de l’Etat a également rappelé sa volonté de voir aboutir les négociations et promis de « batailler chaque minute ».
« Je vais à Copenhague avec le souci qu’on ait un succès » a précisé le chef de l’Etat interrogé hier soir par Michel Denisot dans le cadre de son Grand Journal. « Je n’envisage pas un échec parce que l’échec serait catastrophique dans la mesure où il se passera beaucoup de temps avant que 110 chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent dans la même capitale sur le même sujet« .
La Chine et les Etats-Unis visés
Selon Nicolas Sarkozy, un éventuel succès des négociations est conditionné par la conjonction de quatre critères indispensables. Il faut ainsi « que tout le monde soit d’accord sur l’objectif des deux degrés » d’augmentation de la température de la planète, « que tout le monde soit d’accord sur la limitation à 50% en 2050 des émissions » de gaz à effet de serre, « que tout le monde soit d’accord sur la mise en place de financements innovants pour aider l’Afrique et les pays plus pauvres à se développer« , et « que tout le monde soit d’accord sur la création d’une organisation mondiale de l’environnement pour vérifier les engagements« .
« Si on a ça, ce sera un succès« , a conclu le chef de l’Etat avant de s’en prendre, sans les nommer à la Chine et aux Etats-Unis. « Le pays qui prendrait le risque de casser cet accord international serait isolé et prendrait une responsabilité historique qu’il ne pourrait pas supporter« , prévient-il.
Commentaires récents