Un délestage partiel d’électricité est intervenu ce jour, à 13h46 précisément, qui a touché environ 2 millions de personnes de la région PACA, annonce un communiqué du Réseau de Transport d’Electricité. Cette coupure massive a été en grande partie résorbée à partir de 15h00.
Depuis la vague de froid qui a envahi le pays la semaine dernière, RTE avait alerté l’opinion publique sur les risques de coupure d’électricité dans cette région comme en Bretagne, en raison des très fortes consommations C’est dans un contexte tendu qu’un incident technique au poste électrique 400.000 volts de Tavel dans le Gard a conduit à la mi-journée les opérateurs de RTE à mettre en ?uvre un délestage volontaire et maîtrisé, afin d’éviter un « black-out » complet de l’ensemble de la région.
Selon les informations de RTE, « aucun des clients prioritaires n’a été impacté par cette man?uvre ». La vallée de la Durance (soit les Alpes de Hautes Provence et les Hautes Alpes) a été presque immédiatement réalimentée. Le rétablissement de l’alimentation en électricité du reste de la région privée d’électricité a commencé vers 14h45, et à 15h15 la grande majorité des clients était réalimentée, affirme la filiale d’EDF.
Commentaires récents