C’est oui mais. La commission d’enquête publique sur la ligne à très haute tension (THT) partant du futur réacteur EPR en construction actuellement à Flamanville dans la Manche a rendu un avis favorable, mais conditionné aux résultats attendus d’une enquête en cours de santé publique.
Dans le rapport rendu public lundi, dont se fait l’écho l’AFP, la commission a validé le projet de RTE (Réseau de transport d’électricité) « prenant en compte la nécessité absolue d’assurer le transport de la production électrique de Flamanville 3 ». Concrètement, le projet porté par la filiale d’EDF consiste dans la construction d’une ligne de 160 km traversant 4 départements (Manche, Calvados, Ille-et-Vilaine et Mayenne).
Devant l’opposition de diverses associations contre ce projet, qui dénoncent les dangers sanitaires de ce type d’infrastructures, l’avis favorable sur ce projet est soumis aux résultats prévus début 2010, d’une étude épidémiologique lancée en 2005, par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale sur les effets pour le corps humain du voisinage de lignes THT.
17 communes et 31 associations du Cotentin ont assigné le préfet de la Manche en référé, l’accusant de commettre une faute détachable du service et de violer le principe de précaution, inscrit dans la Constitution au sujet du projet de ligne THT. Déjà reportée la semaine précédente, l’audience en référé au TGI de Coutances a finalement été repoussée au 14 janvier 2010.
Commentaires récents