Bloqués depuis le 28 février dernier, au grand dam des électriciens français, les 25 millions de quotas de CO2 pour 2009 vont enfin leur être délivrés, se réjouit l’Union Française de l’Electricité.
Regroupant tous les grands professionnels du secteur, d’EDF à GDF Suez en passant par RTE et Poweo, l’association avait alerté l’opinion publique sur cette question il y a déjà plusieurs semaines. Il semble qu’elle ait été entendue. Un décret du 16 décembre 2009 vient, en effet, d’abroger la réduction de 10 % sur l’enveloppe 2009 de quotas de CO2 attribuée initialement aux électriciens, débloquant de fait la délivrance des quotas pour ces derniers.
Selon le gouvernement, qui anticipait un sous-dimensionnement de la réserve, destinée aux besoins en quotas des nouveaux industriels entrant dans ce système d’échange de permis d’émissions de carbone, la solution était en effet d’abonder cette dernière par un prélèvement annuel portant exclusivement sur les quotas des électriciens. Pour l’année 2009, ce prélèvement avait été fixé à 10% par décret du 26 février 2009, décret qui vient donc d’être abrogé.
Commentaires récents