Total annonce que sa filiale, Total E&P USA Inc., a signé le 30 décembre dernier un accord pour créer une joint venture avec Chesapeake Exploration, L.L.C., une filiale de Chesapeake Energy Corporation, au travers de laquelle Total détiendra 25% du portefeuille de Chesapeake dans les Barnett shales dans l’Etat américain du Texas.
Ces actifs produisent actuellement environ 700 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour et représentent un domaine minier d’environ 300 000 acres (net), dont 90% sont situés dans la zone principale du Barnett. La part de Total dans la production actuelle sera d’environ 175 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel (30 000 barils équivalents pétrole par jour), avec une croissance potentielle dans les prochaines années au-delà de 250 millions de pieds cubes par jour. La part de réserves prouvées revenant à Total liées à cette acquisition sera d’environ 0.75 Tera pieds cubes de gaz (130 millions de barils équivalents pétrole) et ce portefeuille comprend des réserves non prouvées additionnelles estimées à environ 1.6 Tera pieds cubes (270 millions de barils équivalents pétrole) en part Total.
Cette transaction, qui aura pour date d’effet le 1er octobre 2009, est soumise à des conditions suspensives qu’il est prévu de lever avant la fin de janvier 2010. Ainsi, Total versera à Chesapeake, pour l’acquisition de ces actifs, un montant de 800 millions de dollars à la finalisation de la transaction. Total s’engagera également à financer, pour un montant maximal de 1,45 milliard de dollars sur une période maximale de 6 ans, 60% des futures dépenses d’investissement de Chesapeake dans de nouveaux puits forés dans le cadre de la joint venture.
Total prend position dans le gaz non conventionnel
En outre, Total aura le droit d’acquérir 25% de tout domaine minier nouveau qui sera acquis par Chesapeake dans la zone des Barnett Shales. Enfin, Total et Chesapeake sont convenus d’unir leurs efforts pour étudier ensemble de nouvelles opportunités dans le domaine des gaz shales en Amérique du Nord.
Pour le directeur général de Total, Christophe de Margerie, « Total est heureux de réaliser cet important mouvement stratégique en prenant position dans le domaine des gaz non conventionnels aux Etats-Unis avec Chesapeake, leader mondial dans les opérations de gaz shales. Cette association fournit une position solide sur des réserves long terme acquises à des conditions compétitives. Elle permettra à Total de développer son expertise dans les hydrocarbures non conventionnels pour poursuivre d’autres opportunités au niveau mondial. En outre, ce projet complète la position que nous avons établie dans la commercialisation du gaz aux Etats-Unis, marché gazier le plus large et le plus liquide au monde, avec les droits de capacité dans le terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié de Sabine Pass (Louisiane) et notre organisation de trading et marketing de gaz naturel aux Etats-Unis. Total, conscient de l’aspect environnemental lié à la production dans les gaz shales, a confiance dans la capacité de Chesapeake de maîtriser l’impact sur l’environnement des opérations dans les Barnett Shales et de respecter les règles et lois locales et fédérales. »
Commentaires récents