Interrogée par le quotidien Les Echos, Christine Lagarde tente aujourd’hui de détailler le principe de la nouvelle version de la taxe carbone. Selon la ministre de l’Economie, cette nouvelle taxe devrait être liée à des mécanismes incitatifs ou des plafonnements.
Christine Lagarde tente donc d’exposer dans les colonnes du quotidien ce qu’elle attend de la nouvelle version de la taxe carbone. « Nous ne pouvons pas nous prendre le risque d’une nouvelle censure » annonce-t-elle en préambule. Elle rappelle toutefois que « le principe même de la taxe, son niveau et la redistribution pour les ménages ne sont pas remis en cause« . De ce fait, « le volet ménages de la contribution carbone » et celui concernant « les professionnels les plus exposés, tels que les routiers, les agriculteurs ou les pêcheurs (…) peuvent donc être conservés« . Pour rappel, les sages du Conseil constitutionnel avait refuser la précédente version de la taxe au motif que cette dernière était inéquitable, pesant exclusivement sur les ménages.
La ministre de l’Economie présente alors les nouvelles modalités qu’elle entend proposer, modalités basées sur le concept d’une taxe à taux réduit. « Nous travaillons sur la possibilité d’appliquer des taux réduits et de mettre en place par ailleurs d’autres mécanismes incitatifs ou des plafonnements, par exemple sur la base de la valeur ajoutée » explique-t-elle.
La prise en compte de la compétitivité
Christine Lagarde souhaite également défendre la compétitivité des entreprises françaises. « Nous estimions que ces entreprises soumises au système des quotas de CO2 subissaient déjà des contraintes. J’ai le soucis de la compétitivité de ces entreprises et il n’est pas question de taxer à tout-va des secteurs à l’équilibre économique fragile« . C’est pourquoi la ministre défend « un mécanisme d’imposition différencié en fonction de leur exposition à la concurrence internationale et en fonction de l’intensité énergétique de leur production« .
Le nouveau projet de taxe carbone doit être présenté en conseil des ministres le 20 janvier prochain.
Commentaires récents