Le français EDF et les allemands EnBW et E.ON ont conclu les accords définitifs sur des échanges de droit de tirage et d’actifs de production électrique. dans le même temps, EDF et Charbonnages de France ont finalisé la cession à E.ON de leur participation dans la SNET.
EDF, EnBW, énergéticien allemand détenu par EDF en co-contrôle, et E.ON annoncent avoir finalisé les accords signés le 30 septembre dernier sur des échanges de droits de tirage et d’actifs de production électrique entre la France et l’Allemagne.
Dans le même temps, EDF et Charbonnages de France ont également conclu la cession à E.ON de leurs participations dans la SNET, à hauteur respectivement de 18,75% et 16,25 %. Ainsi, par cette opération, EnBW acquiert :
– un droit de tirage d’énergie nucléaire de 800 MW en Allemagne issue du portefeuille nucléaire d’E.ON,
– une participation majoritaire détenue par E.ON dans la centrale charbon de Rostock, soit une puissance de 256 MW,
– un droit de tirage de 159 MW sur la centrale charbon de Buschhaus.
E.ON unique actionnaire de la SNET
Ces capacités de production s’ajoutent à celles qu’EnBW avait déjà acquises auprès d’E.ON en mai 2009 dans les centrales de Lippendorf (445 MW) et de Bexbach (79 MW). Au total, EnBW dispose ainsi de 1740 MW de capacité de production supplémentaire en Allemagne.
En contrepartie, E.ON acquiert un droit de tirage nucléaire de 800 MW en France à partir des droits de tirages historiques dont dispose EnBW sur la production nucléaire d’EDF. E.ON devient également l’unique actionnaire de la SNET, troisième électricien français.
Commentaires récents