Avec la vague de froid qui touche la France cette semaine, une nouvelle alerte rouge a été lancée en Bretagne, pour la seconde fois, en raison de la menace de surcharge des lignes électriques et donc de coupure de courant dans la région.
La Bretagne, où les températures maximales ne devraient pas dépasser les -3°C, est donc une nouvelle fois menacée de coupures. La région qui ne produit que 8% de l’électricité qu’elle consomme est l’une des zones françaises les plus vulnérables et menacée de « black out » cette semaine.
Le programme Ecowatt, plate-forme d’alerte dépendant de RTE et des autorités administratives, invite les Bretons à baisser leur consommation électrique en cas de pic afin d’éviter la saturation du réseau. Il évoque un risque « réel et imminent sur tout le territoire breton ». Pour rappel, un délestage massif avait été décidé fin 2009 en région PACA, touchant plusieurs millions de clients, qui avaient été privés d’électricité pendant quelques heures.
Les abonnés bretons sont donc invités a modérer leur consommation électrique ce mardi matin et également entre 17h et 20h ce soir, comme cela avait été le cas le 15 décembre dernier. Le civisme des Bretons et les économies d’énergie réalisées avait permis de limiter les coupures sur le réseau électrique.
Commentaires récents