Invitée du journal de 20h hier soir sur TF1, Roselyne Bachelot a annoncé qu’elle avait donné instruction au directeur général de l’Etablissement public de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) de résilier unilatéralement, pour motif d’intérêt général, les commandes de vaccins contre la grippe A à hauteur de 50 millions de doses sur les 94 millions initialement commandées.
Il s’agit de tirer les conséquences du changement intervenu fin novembre 2009 dans le schéma de vaccination des adultes recommandé par les autorités sanitaires internationales (passage de deux à une injection). Ces doses n’étant pas encore livrées, n’étaient donc pas payées.
Selon le communiqué officiel du ministère, cette résiliation concerne la société GSK à hauteur de 32 millions doses, la société Sanofi-Pasteur à hauteur de 11 millions de doses et la société Novartis à hauteur de 7 millions de doses. En application de cette instruction, l’EPRUS mène actuellement des discussions avec les industriels pour dénouer juridiquement les éléments résiliés des contrats passés sous le régime du code des marchés publics.
Commentaires récents