La pollution de l’air à Hong-Kong aurait atteint fréquemment l’an passé des niveaux dangereux pour la santé.
Les chiffres révélés par le département de protection de l’environnement chinois, EPD, et repris par le quotidien South China Morning Post, font état pour 2009 de 44 jours de « très haute pollution » dans le district de Wanchai, un des quartiers centraux de Hong-Kong.
Ce niveau de très haute pollution est susceptible d’aggraver les symptômes chez les sujets les plus sensibles, souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires. Mais, les gens en parfaite santé peuvent également ressentir une irritation au niveau des yeux, tousser ou encore souffrir de maux de gorge.
Des chiffres officiels sous estimés
Selon l’EPD, cette détérioration de la qualité de l’air hongkongais s’explique par par des conditions météorologiques particulièrement défavorables et ces chiffres ne reflèteraient pas la situation globale de la ville. A l’inverse, des scientifiques estime de son côté que les niveaux de pollution relevés dans le centre de Hong-Kong pourraient être deux voire trois fois plus élevés que les chiffres officiels.
Au delà des conditions météorologiques, l’air de la mégalopole chinoise se détériorerait en raison des émissions polluantes provenant des usines du sud de la Chine ainsi que celles des centrales électriques et des véhicules de la région.
Commentaires récents