Après avoir publié les résultats d’analyses mettant en cause la qualité sanitaire des raisins de table, les producteurs français ont décidé d’attaquer le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures. Assigné le 6 janvier prochain devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le MDRGF dénonce cette « attaque scandaleuse » et une procédure d’« intimidation ».
Fédération de producteurs de la FNSEA, la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (FNPRT) assigne le mouvement écologiste pour un « dénigrement » du raisin de table suite à la publication d’analyses de résidus de pesticides dans des raisins de table vendus dans des supermarchés réalisées en novembre 2008 avec quatre autres associations européennes. Les producteurs réclament 500 000 ? pour réparer ce dénigrement.
Selon le MDRGF, cette procédure vise à faire taire ceux qui dénoncent les pratiques agricoles pollutantes actuelles. Pour son président François Veillerette, « On veut nous intimider et nous faire taire car les informations que nous diffusons dérangent certains groupes d’intérêts qui souhaiteraient continuer à avoir des pratiques polluantes sans qu’on les montre du doigt. Mais au delà de l’attaque que subit notre association, c’est la liberté d’expression de tous les contre pouvoirs qui est aujourd’hui menacée. Nous les appelons à défendre la liberté d’expression dans ce pays en nous soutenant à l’occasion de ce procès ».
Commentaires récents