Grippe A : la Suède championne d’Europe de la vaccination

Alors que Roselyne Bachelot espère désespérément relancer dans les prochains jours une campagne française de vaccination contre la grippe A très poussive, nos voisins européens ont des politiques et des attitudes assez différentes les uns des autres pour lutter contre ce virus H1N1 .

Lemonde.fr publie un catalogue intéressant des stratégies européennes de vaccination contre la grippe A. Ainsi, en ce début d’année, l’Allemagne se trouve sensiblement dans la même situation que la France. En raison de la faible propagation de l’épidémie, le gouvernement fédéral qui avait commandé 50 millions de vaccins en juillet 2009 espère aujourd’hui négocier avec les groupes pharmaceutiques une réduction du stock.

Fin octobre, outre-Rhin, seul 15% de la population s’était fait vacciner en Allemagne soit 7,1 millions de personnes. Même situation en Belgique , où la vaccination était assurée par les médecins généralistes. 12,6 millions de doses ont été commandées alors que seules 2 millions de personnes ont été vaccinées.

60% des Suédois déjà vaccinés

En revanche, en Suède, 60% des 9,3 millions de suédois ont reçu une injection. Si 18 millions de doses de Pandemrix avaient été initialement commandée, il est convenu avec le laboratoire GlaxoSmithKline d’arrêter les livraisons lorsque 10 millions de doses auraient été livrées soit très prochainement. Enfin, en Espagne sur les 37 millions de doses de vaccin initialement évoquées, seules 13 millions ont finalement été achetées. 2 millions d’espagnols ont reçu une dose à ce jour, ce qui représente à peine 25% de la population considère comme prioritaire.

Plus loin , aux Etats-Unis, environ 46 millions de personnes soit 15,3 % de la population auraient été vaccinées en 2009. Près d’un Américain sur deux aurait l’intention de se faire vacciner contre la grippe A H1N1. A la mi-décembre, le ministère de la santé avait déclaré que les Etats-Unis disposeraient sous peu de 100 millions de doses de vaccins, rappelle Lemonde.fr.

Au Japon, 77 millions de doses ont été commandées. Fin 2009, quelques 13 millions de personnes avaient été vaccinées soit 10 % de la population totale. La vaccination est à la charge du patient, qui doit payer 3 600 yens (27 euros) pour une injection. En Chine, 49,9 millions d’habitants sur 1,3 milliard ont été vaccinés contre le virus. La vaccination s’effectue par le réseau classique des centres de santé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter