Bernard Laponche, expert en politiques énergétiques interrogé par Reuters hier estime que la fragilité du réseau électrique en période de grand froid s’explique pour une bonne partie par l’importance du chauffage électrique en France.
Alors que RTE prévoit des records de consommation électrique pour ces jours-ci, l’ancien directeur général de l’AFME, ancêtre de l’Ademe explique que « sans le chauffage électrique, nous n’aurions pas de difficulté à passer la pointe, ni risque de coupures« . Selon lui, le chauffage électrique est donc « responsable des difficultés rencontrées par le réseau d’électricité en hiver« .
En France, ce sont près de 25 millions de logements qui sont chauffés à l’électricité, dont 70% des logements neufs. Or, 80 de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire et Bernard Laponche estime que les centrales nucléaires du pays ne sont pas adaptées à une hausse rapide et ponctuelle de la demande. « C’est une aberration d’avoir voulu en même temps le ‘tout nucléaire’ et le ‘tout électrique‘ ».
La solution préconisée par cet expert membre du réseau de scientifiques Global Chance serait alors de modifier les modes de chauffage plutôt que de renforcer les réseaux. « Modifier les modes de chauffage et réaliser des économies d’émectricité (…) est ue solution beaucoup plus sûre et plus économique« .
Commentaires récents