Est-il acceptable de recycler les déchets radioactifs ? Oui, à en croire l’arrêté du 5 mai 2009 qui instaure une procédure dérogatoire à l’interdiction des substances radioactives dans les biens de consommation ou les matériaux de construction, que dénonce la Criirad.
« Les métaux, plastiques, gravats issus du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d’acier. Ces produits contaminés seront utilisés pour la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos... » souligne Corinne Castagnier dans Ouest-France. La directrice de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité s’élève contre l’arrêté ministériel de mai dernier qui a pourtant reçu un avis défavorable de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Alors pourquoi avoir pris un tel arrêté, qui pourrait poser des problèmes de santé publique, en disséminant ces rebuts radioactifs dans tous les foyers ? Sans doute pour offrir à l’industrie nucléaire l’opportunité de recycler les millions de tonnes de déchets radioactifs issus du démantèlement des vieilles centrales nucléaires français.
La polémique lancée par la Criirad (voir la Tribune publiée sur Enviro2B le 07 décembre dernier) et reprise par Ouest-France aujourd’hui devrait permettre d’éclairer cette question sensible.
Commentaires récents