A deux mois des élections régionales, le maire de Paris s’est livré à une véritable envolée verte à l’occasion de la présentation de ses voeux mercredi dans les salons de l’Hôtel de ville.
« Je me revendique plus que jamais en 2010 comme un écologiste de l’action, un écologiste de la gestion, pour des résultats » scandait mercredi le maire de Paris devant plusieurs centaines d’élus et de conseillers. Bertrand Delanoë a donc décidé de prendre un virage très vert, provoquant surprise et ironie à droite et du côtés des élus Verts de la ville.
Pour Denis Baupin, adjoint Verts en charge de l’environnement, « la morale qu’on peut tirer est que lorsque les électeurs votent massivement pour l’écologie en 2009, le maire fait des voeux écolos en 2010, donc il faut voter écolo en 2010« . Quant à l’UMP Jean-François Lamour, il juge le maire « très vert » mais surtout « fébrile de cette montée d’Europe Ecologie« .
« Initiatives fortes » pour 2010
Le maire de Paris a donc annoncé de nombreuses « initiatives fortes » pour l’année à venir. Il a ainsi évoqué un plan « vélo » inédit pour la capitale avec de nouveaux axes cyclables et une reconquête des voies sur berges sans voiture. Il s’est également exprimé en faveur d’un « un plan biodiversité afin de protéger et développer la faune et la flore à Paris, protéger les espaces aquatiques dans la Seine et dans les canaux, et amplifier notre plan pour les murs végétalisés et les espaces verts« .
Enfin, Bertrand Delanoë annonce le lancement d’une enquête de faisabilité afin de déployer dans la capitale un réseau de micro-antennes relais de proximité.
Commentaires récents