La Colombie est confrontée à un double phénomène climatique. D’un côté El Niño est responsable d’une importante sécheresse et de l’autre une vague de froid traverse le pays. la combinaison de ces deux phénomènes a conduit le gouvernement colombien a décrété l’état d’urgence environnemental dans 25 des 32 départements du pays.
Concretement, cet état d’urgence environnemental signifie la fermeture des parcs nationaux et l’achat, sans appel d’offres, d’équipements destinés à contrôler les incendies.
A cause d’El Niño, la saison des pluies a été très courte cette année en Colombie et de faible intensité. de ce fait, les terres sont très sèches et les risques d’incendies très élevés. A tel point que le ministre de l’Environnement colombien Gabriel Silva, a offert des récompenses pouvant aller jusqu’à 20 millions de pesos à ceux qui permettraient d’identifier un incendiaire.
Par ailleurs, les récoltes, qui souffrent déjà de la sécheresse doivent aujourd’hui faire face à des températures très basses. pouvant atteindre les -5°C. Les fleurs, produites en quantités dans le pays, notamment destinées à la Saint-Valentin aux Etats-Unis, sont particulièrement touchées.
Commentaires récents