Après un record de consommation de gaz enregistré jeudi, à 3.013 gigawatt-heures, la France a enregistré vendredi un nouveau record avec 3.053 gigawatt-heures de gaz consommés. Ce pic est la conséquence de la vague de froid qui touche le pays depuis quelques jours.
Selon le communiqué publié par GRTGaz, société en charge du transport du gaz en France, « cette forte demande s’explique par la vague de froid observée ces derniers jours (..) Une baisse de 1°C de la température moyenne journalière entraîne une hausse de 100 GWh de la consommation journalière sur le réseau de GRTGaz. Cette valeur correspond à la consommation journalière hivernale d’une ville comme Lille« .
GRTGaz se veut toutefois rassurant. « Pour l’instant les infrastructures sont sollicitées, mais comme régulièrement à cette époque de l’année » explique t-on au sein de la société avant d’ajouter qu’il n’y avait « pas de problème » sur le réseau de distribution.
Record de consommation d’électricité attendue cette semaine
RTE n’est pas en reste puisque le réseau de transport de l’électricité en France s’attend lui aussi à battre un record de consommation électrique en début de semaine. Selon les prévisions, la consommation électrique devrait en effet dépasser les 93.000 mégawatts aujourd’hui mais aussi mardi et mercredi vers 19h. Le précédent record de consommation date du 7 janvier 2009 avec 92.400 MW.
Commentaires récents