L’entreprise Valdi, spécialiste européen du recyclage des piles et accumulateurs, des catalyseurs pétroliers et chimiques et du traitement des autres déchets métalliques, filiale du groupe Eramet basée dans la Loire, a décidé de profiter de l’évolution de la législation européenne pour concrétiser des ambitions internationales.
Le durcissement des normes européennes en matière de collecte des piles et batteries offre donc de belles perspectives à l’entreprise Valdi, spécialiste du recylage des piles alcalines et salines, rachetées dernièrement par le géant Eramet. Selon ces nouvelles normes, le taux de collecte des piles et batteries portables doit être de 25% en 2012, puis passer à 45% en 2016.
Concrètement, entreprise récupère et valorise les alliages tels que le manganèse, le nickel, le molybdène, le cobalt ou encore le cuivre. Son rachat par Eramet, groupe international devrait donc faciliter le financement du développement de la société à l’étranger, notamment aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient.
Taïwan et Québec
Par ailleurs, selon Les Echos qui consacrent un article à l’entreprise de la Loire aujourd’hui, cette dernière détient l’autorisation d’importer de l’extérieur de l’Europe, plusieurs milliers de tonnes de piles usagées par an, dans le but de réaliser des essais industriels grandeur nature en direction de futurs partenaires étrangers. Ainsi, des importations ont d’ores et déjà commencé en provenance de Taiwan et du Québec.
Commentaires récents