Jérôme Pamela a été nommé directeur de l’Agence Iter France au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à compter du 1er janvier 2010. Jérôme Pamela succède à François Gauché qui prend en charge le programme de recherche et développement des réacteurs de 4ème génération au CEA.
Agé de 54 ans, Jérôme Pamela est ingénieur de l’Ecole Polytechnique. Entré au CEA en 1977 au sein du département de physique des particules élémentaires, il a contribué de 1984 à 1996, au développement de faisceaux de particules destinés à chauffer les plasmas de fusion et dirigé les premières études de site à Cadarache pour l’accueil d’ITER. En 1996, il prend la direction du département de recherche sur la fusion contrôlée à Cadarache et de l’Association Euratom-CEA sur la fusion.
Créée en 2006 au sein du CEA, l’Agence Iter France assure la viabilisation et l’aménagement du site de construction ITER, l’accueil des membres de l’équipe internationale et de leur famille et le suivi de la contribution française au titre des engagements pris par la France, en sa qualité de pays hôte ; l’Agence coordonne également les actions d’assistance assurées par le CEA, en tant qu’organisation hôte, dans le cadre de l’accueil d’ITER à Cadarache.
Commentaires récents