Alors que la pression se fait forte sur la décision imminente de la France sur la pêche au thon rouge, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche vient de se prononcer contre une interdiction de cette pêche, pourtant attendue par les écologistes.
Bruno Le Maire vient de déclarer aujourd’hui qu’il n’était pas favorable à une « interdiction de la pêche » du thon rouge, mais seulement à une interdiction de sa commercialisation hors de l’Union européenne. « Je souhaite qu’effectivement nous prenions des décisions d’encadrement de la pêche, d’interdiction de la commercialisation, mais pas d’interdiction de la pêche », a affirmé ce matin le ministre sur France 2.
« Si nous interdisons la commercialisation du thon rouge, c’est-à-dire pour être très concret, si nous inscrivons le thon rouge (en) annexe 2 de la CITES (NDLR : la Convention de l’ONU sur le commerce international des espèces menacées d’extinction), nous interdisons 90% des exportations de l’Union européenne vers l’extérieur, donc je crois que ce sera déjà un progrès important », a précisé Bruno Le Maire. De son côté, l’Union européenne hésite toujours à proposer aux 27 une interdiction du commerce international du thon rouge.
Commentaires récents