GDF Suez vend à Shell Egypt une participation de 20 % dans la concession d’Alam El Shawish, dans laquelle le groupe conserve 25 %. Très présent dans le secteur du pétrole et du gaz en Egypte, Shell est déjà opérateur du gazoduc proche de cette concession.
« Cet accord et le partenariat avec Shell permettront ainsi aux partenaires d’accélérer le développement des découvertes de gaz naturel sur Alam El Shawish » précise le groupe dans son communiqué. Vegas Oil & Gas, actuel opérateur, vend également 20 % à Shell Egypt. Le nouveau consortium sera donc composé de Shell Egypt, qui devient opérateur avec une participation de 40 %, aux côtés de GDF Suez et de Vegas Oil & Gas (35 %). L’entrée de Shell en tant que troisième partenaire et opérateur a été approuvée par les autorités égyptiennes.
La concession d’Alam El Shawish se situe dans le désert occidental égyptien et compte cinq licences. La production de pétrole a débuté sur Alam El Shawish fin 2007 ; des travaux sont en cours afin de lancer la production de gaz naturel.
Autres participations
En Egypte, GDF Suez possède des participations dans deux autres licences offshore : il détient avec Dana Petroleum (50/50) la zone très prometteuse de West El Burullus, où une première découverte a été réalisée en 2008. Il dispose également de 10 % dans la licence de North West Damietta, opérée par Shell (61 %).
Dans le secteur du gaz naturel liquéfié, GDF Suez détient 5 % du premier train de l’usine d’Idku, qui produit 4,8 milliards de m3 (3,6 millions de tonnes) de gaz naturel par an, et achète la totalité de sa production, soit environ 60 méthaniers par an.
Commentaires récents