La commission mixte paritaire du Parlement s’est réunie hier et a unanimement décidé de rendre obligatoire l’équipement de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (DAAF) dans l’ensemble des logements.
Ce consensus est le fruit d’un travail conduit par Jean-Paul Emorine, Président de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat et de Patrick Ollier, Président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire de l’Assemblée Nationale.
Benoist Apparu, secrétaire d’Etat en charge du Logement et de l’Urbanisme salue cette initiative et rappelle que le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années : 1 incendie toutes les deux minutes, plus de 10.000 blessés et 800 morts par an en France.
Il précise également que tous les pays avec un taux d’équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de morts par deux. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98% et en Angleterre de 89%, en France celui-ci est seulement de 2%.
Une campagne choc
En décembre dernier Benoist Apparu a lancé une campagne choc pour sensibiliser les français sur les risques d’incendies domestiques en insistant notamment sur la nécessité pour chaque foyer de s’équiper de détecteurs.
Le Ministère note que plusieurs grands magasins se sont trouvés en début d’année en rupture de stock de DAAF et que les Français dans le cadre d’une étude de l’institut Harris Interactive ont décerné à la campagne « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée » le titre de publicité magazine préférée des Français face à une quinzaine de nouvelles annonces sélectionnées par un jury de professionnels.
Commentaires récents