Le syndicat intercommunal en charge de la collecte des déchets dans l’agglomération parisienne a pu constater pour 2009 une très nette baisse des déchets collectés. Cette baisse représente 73.000 tonnes de déchets soit 3% en moins.
La baisse des déchets collectés par le Syctom continue. Ainsi, depuis 2001, le volume des déchets baissait de 0,7% par an en moyenne. Or, en 2009, cette baisse s’est nettement accélérée, notamment celle des déchets encombrants estimée à 10,9% par rapport à 2008. De son côté, la collecte des déchets ménagers a diminué de 2,3% et celle des déchets issus du tri sélectif de 2,7%
Pour François Dagnaud, adjoint au maire de Paris et président du Syctom de l’agglomération parisienne, au-delà de la prise de conscience écologique des Parisiens, cette évolution à la baisse de la collecte « témoigne de la baisse du pouvoir d’achat et des difficultés sociales« . Elle démontre cependant que « d’autres modes de production et d’autres habitudes de consommation sont possibles« .
Pour rappel, le Grenelle de l’Environnement a fixé un objectif de réduction du volume de déchets de 7% d’ici 2014.
Commentaires récents