Suite au séisme qui a secoué Haïti la semaine dernière, le groupe EDF se mobilise pour venir en aide aux populations sinistrées.
Depuis le 13 janvier au matin, une cellule de crise réunissant EDF, sa filiale ERDF et l’ONG Electriciens sans Frontières, a été activée afin d’apporter l’aide technique la plus efficace, en liaison avec les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur et les préfectures des Antilles.
Des experts d’EDF, en provenance de Martinique et de Guadeloupe, sont prêts à se rendre dans les prochaines heures à Port-au-Prince, dans le cadre d’une mission d’évaluation des dommages et des besoins, supervisée par les pouvoirs publics, afin d’établir dans un premier temps un diagnostic de la situation électrique. Dans le cadre de cette mission, EDF est également en train d’acheminer sur place 16 groupes électrogènes pour venir immédiatement en aide aux populations touchées et faciliter les secours.
Des salariés volontaires dépêchés sur place
Sur la base du diagnostic technique effectué et des besoins recensés, EDF pourra, dans un second temps déployer des équipements d’urgence complémentaires (groupes électrogènes, câbles, poteaux, etc.) en provenance des Antilles et des moyens matériels autonomes pour l’alimentation de centres de secours médicaux ou encore faciliter la participation de médecins de l’entreprise volontaires à des missions sur place.
Parallèlement, l’ONG Electriciens sans Frontières prépare actuellement l’envoi de salariés d’EDF adhérents de l’association, volontaires pour partir sur place à court terme et faire partie des équipes d’intervention (logistique et réseau).
Le groupe s’associe à l’aide internationale en apportant immédiatement une première dotation financière d’urgence de 250 000 ?.
Commentaires récents