Selon l’information révélée ce week-end par le Sunday Times, GDF Suez serait en train de négocier une prise de contrôle du groupe britannique International Power pour un montant pouvant atteindre les 6 milliards de livres soit 6,8 milliards d’euros.
International Power, côté à la Bourse de Londres, est propriétaire de 45 centrales électriques dans le monde, dont ubne demi-douzaine au Royaume-Uni.
Si le Sunday Times évoque la somme de 6 milliards de livres pour le rachat de l’électricien, le Financial Times évoque quant à lui la somme de 11 milliards. Toutefois, le premier sous-entend que si GDF Suez n’a pas encore fait d’offre formelle, le groupe aurait d’ores et déjà reçu l’accord du gouvernement français.
Selon le quotidien français Les Echos, si le GDF Suez n’a pas souhaité commenter cette information, le groupe dispose néanmoins des moyens nécessaires à une telle acquisition. « Au 30 juin 2009, GDF Suez disposait d’une trésorerie de 11,9 milliards d’euros, tandis que les facilités de crédit s’élevaient à 15,2 milliards d’euros » précise le rapport semestriel du groupe.
Conséquence de cette rumeur relayée par les médias britanniques, International Power a vu son cours bondir de 30% depuis le mois de novembre.
Commentaires récents