Partenaires historiques de la filière nucléaire française, EDF et Areva auraient toutes les peines du monde à s’entendre sur la question du retraitement. Faute de contrat pour 2010, EDF doit actuellement stocker l’uranium brûlé dans ses centrales, et n’est plus approvisionné en uranium par Areva.
Le cycle « aval » de notre filière nucléaire lié au retraitement et au recyclage est au point mort. A en croire La Tribune, EDF n’arriverait pas à se mettre d’accord avec Areva pour le renouvèlement de ses contrats de retraitement de l’uranium brûlé dans ses centrales nucléaires. « Le dossier est en attente d’arbitrage à Bercy », précise Areva, dans le quotidien économique.
Pas d’accord sur le prix, EDF reviendrait également sur son engagement d’augmenter les volumes traités, ce qui compliquerait un peu plus des négociations déjà difficiles. En représailles, Areva « a interrompu la semaine dernière les opérations d’approvisionnement » en uranium des centrales d’EDF, a déclaré le porte-parole du groupe public à l’AFP.
Selon Anne Lauvergeon, patronne d’Areva qui s’est exprimé ce matin sur RMC Info, EDF aurait pourtant l’obligation de confier son uranium brulé à Areva.
Commentaires récents