L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé officiellement son Institut français de recherches et d’études arctiques (IFREA). « C’est le seul institut sur ce thème en France », affirme son directeur Jan Borm.
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé du 19 au 21 janvier un séminaire de réflexion franco-russe sur l’Arctique à l’occasion du lancement de son Institut français de recherches et d’études arctiques (IFREA), en présence du professeur Jean Malaurie qui en est à l’origine, de Françoise Olivier-Coupeau, présidente du groupe Arctique à l’Assemblée nationale, de Sylvie Faucheux, présidente de l’université et de nombreux partenaires russes et allemands.
Créé à la demande de Nicolas Sarkozy, l’Institut français de recherches et d’études arctiques annonce des axes de recherche consacrés à l’histoire de la découverte de l’Arctique, à l’écologie humaine et à l’archéologie. L’institut s’est d’ores et déjà engagé dans de nombreux partenariats de coopération internationale, avec la Russie mais aussi avec le Groenland, la Finlande, l’Allemagne, les États-Unis ou encore le Canada.
Master 2 international
Côté formation, un master 2 international Etudes arctiques et un Diplôme Universitaire dans le même domaine seront proposés dès la rentrée 2010 aux étudiants de l’Arctique ainsi qu’aux étudiants français. La création de l’institut permettra également à la Bibliothèque universitaire de l’UVSQ d’accueillir d’ici la rentrée 2010 une partie du Fonds polaire Jean Malaurie comportant près de 10 000 volumes.
> Pour en savoir + : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Commentaires récents