Près d’un million de gastro en 3 semaines

Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles, ce sont près d’un million de personnes qui ont déjà consulté en France leur médecin généraliste pour des  gastro-entérites. La France est donc très au-dessus du seuil épidémique de 287 cas pour 100.000 habitants avec 650 malades pour 100.000 habitants.

Si l’épidémie de gastro a démarré de façon plutôt classique début janvier, elle devrait atteindre son pic épidémique cette semaine. Ce pic devrait de surcroit être plus élevé que les années précédentes. « Les autres années, on était plutôt autour de 500 cas pour 100.000 habitants » explique Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau à 20minutes.fr.

Vingt-et-une régions françaises sont donc touchées par l’épidémie avec une situation particulièrement critique dans le Nord-Pas-de-Calais où 1.507 cas ont été recensés la semaine dernière,  en Corse au encore en Champagne-Ardennes.

Pour éviter la contamination, des règles simples sont a respecter. Il faut bien évidemment se laver les mains régulièrement, les germes trainant en effet un peu partout. Une fois contaminé, un régime strict est a appliquer durant 48h, régime à base de riz, compote de pommes ou purée de carottes. Enfin, il faut boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation, surtout chez les plus petits.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter