Une étude allemande publiée mercredi révèle que la présence d’un adolescent dans un foyer fait monter la note d’électricité de la famille. Etrangement, les dépenses sont inversement proportionnelles aux revenus des foyers.
Selon cette étude, un adolescent consommerait à lui seul 157 euros de consommation d’électricité par an. L’essentiel de cette consommation est consacré à l’alimentation des écrans d’ordinateurs, de télévision, ou encore de consoles. Puis, viennent le recours au lave-linge et sèche-linge. Ce surplus de consommation pour un foyer abritant un adolescent de 13 à 17 ans est alors estimé à 19% par rapport à un foyer sans ado.
Inversement proportionnel aux revenus
Par ailleurs, l’étude révèle également que moins un foyer gagne d’argent, plus il dépense d’électricité pour ses adolescents. Ainsi, une famille disposant de moins de 1.000 euros nets par mois, va dépenser 55 euros pour la consommation télé des ses ados, contre 45 euros en moyenne pour les foyers disposant de plus de 3.000 euros nets par mois.
S’agissant des autres enfants du foyer, un bébé coûte à lui seul 83 euros d’électricité par an en moyenne, un enfant de 3 à 6 ans, 99 euros.
Commentaires récents