Afin d’accélérer la mobilisation pour les métiers de la croissance verte, en amont de la Conférence nationale de jeudi prochain sur ce sujet, Valérie Létard et Pôle emploi ont identifié les offres immédiatement disponibles et les ont fait connaître hier sur RTL dans le cadre de la journée de l’emploi organisée par la station.
Pour la secrétaire d’Etat en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, le classement numérique, associé au classement par catégorie -métiers directement ou indirectement liés au Grenelle de l’Environnement- permet de valoriser concrètement ces métiers en les rendant plus lisibles et plus visibles.
Quantité, diversité, et tout niveau
Cette démarche présente 3 caractéristiques majeures. Premièrement, leur quantité : 16 000 offres aujourd’hui pour une moyenne de 14000 en général, la croissance verte va générer des emplois réels. C’est une vraie opportunité à saisir. Les 5 premiers métiers les plus demandés – Plombier chauffagiste, Maçonnerie, Electricien, Couvreur, Conducteur en BTP- relèvent essentiellement du bâtiment et donc de l’efficacité énergétique.
Ensuite, leur diversité : qu’ils soient directement ou indirectement liés à l’environnement, ces métiers touchent presque tous les domaines de l’économie. Enfin, le fait qu’ils s’adressent à tous les publics, à des personnes très qualifiées comme à celles qui sont détentrices d’un Cap, BEP, ou Bac Pro.
75% des offres s’adressent à ces publics là et 25% à des techniciens ou ingénieurs.
Commentaires récents