Des systèmes de sureté Areva pour les réacteurs russes

Areva et VNIIAES ,  filiale du groupe nucléaire public russe Rosatom, ont signé hier un contrat pour la livraison de systèmes de contrôle-commande de sûreté Teleperm XS destinés à l’un des deux nouveaux réacteurs de 1200 MWe devant être construits sur le site de Novovoronezh, au sud de Moscou. Ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un accord général de coopération conclu en mai 2009.

Les systèmes Teleperm XS seront livrés par Areva au centre d’essais russe de VNIIAES fin 2010, avant leur installation dans la centrale. Le premier réacteur de Novovoronezh sera raccordé au réseau en 2012.

Déjà, en 2008, Areva avait signé un contrat similaire avec VNIIAES pour la modernisation, via l’adoption du système de contrôle Teleprem XS, de la centrale nucléaire de Kola située dans le nord de la Russie. Développé par Areva, Teleperm XS est un système de contrôle-commande de sûreté qui intègre les matériels et les logiciels les plus récents. Le groupe dispose d’une grande expérience dans le développement de systèmes de contrôle-commande destinés aux réacteurs de type VVER. Sur ce marché, Areva est ainsi présent en Chine avec l’équipement des deux réacteurs de type VVER en fonctionnement depuis quatre ans à Tianwan, en Hongrie avec la modernisation du contrôle-commande des quatre unités de la centrale nucléaire de Paks et en Slovaquie où le groupe a approvisionné la centrale de Bohunice.

« Ce contrat montre de nouveau que notre client a confiance en les solutions de sûreté nucléaire que nous lui proposons et tout particulièrement dans le système de contrôle commande Teleperm  XS, déjà très éprouvé. Il montre également le positionnement efficace d’Areva sur le marché russe, tant pour la fourniture des logiciels de sûreté des nouvelles centrales que la modernisation des centrales existantes » précise Luc Oursel, Président d’Areva NP.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter