L’InVS fait état d’une enquête transversale réalisée par l’office HLM Bretagne Sud Habitat dans le Morbihan, sur l’intérêt des détecteurs de monoxyde de carbone dans la prévention des intoxications oxycarbonées dans l’habitat.
L’office HLM Bretagne Sud Habitat avait équipé 1 316 logements en 2003, en détecteurs de monoxyde de carbone. 74 foyers équipés soit 19,5 % ont évoqué un déclenchement de l’alarme. Estimée à seulement 0,29 %, l’incidence cumulée des journées avec déclenchement a été multipliée par 8 entre 2004 et 2006. Les déclenchements étaient cohérents avec les causes connues d’exposition au monoxyde de carbone et une situation hautement dangereuse a été décrite.
Plus inquiétants, l’InVS relève qu’ « une dégradation des performances des appareils a été mise en évidence avec une dérive probable, voire une possible saturation des capteurs », ce qui confirme les travaux du Laboratoire national de métrologie et d’essais qui a mis en évidence des performances insuffisantes pour 8 modèles de détecteurs. Selon l’InVS, « une action mériterait d’être menée pour identifier des détecteurs de monoxyde de carbone fiables dont les performances, la durée de vie voire les procédures de maintenance seraient documentées ».
Commentaires récents