Sir Nicholas Stern, grand économiste britannique, spécialiste du climat, aussi appelé le « lord vert », va rejoindre le prestigieux collège de France où il sera titulaire de la Chaire de développement durable – Environnement, Energie et Société pour l’année académique 2009/2010.
En 2008, le Collège de France a créé une chaire dédiée au développement durable, à l’énergie et aux enjeux sociétaux. Cette chaire thématisée sur un cycle de cinq ans, permet d’inviter chaque année une personnalité de premier plan au niveau international afin d’ouvrir l’enseignement sur les grands enjeux du développement durable : changement climatique et impacts sur la santé et l’économie ; impact des activités humaines sur les cycles de l’eau ou du carbone; alimentation et nutrition ; biodiversité ; futur énergétique. Elle associe les points de vue des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes en sciences sociales.
Nicholas Stern, titulaire de la chaire pour l’année académique 2009/2010
Dans ce cadre, l’assemblée des professeurs a nommé cette année, Nicholas Stern, Professeur à la London School of Economics et membre de la British Academy. Nicholas Stern est notamment l’auteur d’un rapport de référence sur l’impact économique du réchauffement climatique paru en 2006. Le cycle d’enseignement du Pr Nicholas Stern aura pour thème : « Gérer les changements climatiques, promouvoir la croissance, le développement et l’équité », autant d’enjeux inscrits au c?ur du projet de la chaire.
Jean-Louis Borloo a applaudi ce choix, « une reconnaissance méritée, une vraie fierté pour notre pays ». Quant au nouveau professeur, il estime que, « les deux grands défis du XXIe siècle vont être de vaincre la pauvreté et de gérer le changement climatique (…) Si le changement climatique n’est pas contrôlé, il sapera et inversera le processus de développement ; nous ne parviendrons pas à lutter contre le changement climatique si nous donnons l’impression que cette lutte se fait au détriment du développement ».
Commentaires récents