Une campagne d’expérimentation de pêche baptisée ORCASAV a été lancée le 14 janvier dernier pour 6 semaines dans l’océan Austral, afin de tester l’efficacité de la pêche aux casiers pour la légine australe.
Le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs, la société Le Drezen, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Ifremer et le CNRS, regroupés en consortium, et les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ont lancé la campagne ORCASAV. L’objectif de cette campagne d’expérimentation de pêche à la légine australe, un poisson des mers froides australes, est de tester l’efficacité de la pêche aux casiers. Cette pratique pourrait être une alternative ou un complément à la technique de pêche à la palangre qui nourrit les orques et les cachalots, créant un grave problème économique et écologique.
L’objectif fixé par cette campagne de pêche aux casiers est le rétablissement de l’équilibre écologique dans la ZEE de Crozet tout en garantissant de l’avenir de cette pêche, qui représente la deuxième pêcherie française.
Commentaires récents