A partir d’aujourd’hui, les médecins peuvent désormais se procurer le vaccin contre le virus H21N1 responsable de la grippe A chez les pharmaciens. De ce fait, les centres de vaccination ouverts depuis la mi-novembre vont pouvoir fermer plus tôt que prévu et les collectivités locales récupérer leurs locaux.
Si les médecins étaient autorisés à vacciner leurs patients contre la grippe A depuis la mi-janvier, ils devaient s’approvisionner dans les centres de vaccination, ce qui ne facilitait pas forcément la chose. Désormais, depuis aujourd’hui, ils pourront se procurer la précieuse dose chez les pharmaciens. Par ailleurs, à partir du 15 février, le patient pourra lui-même se rendre chez son pharmacien muni d’une ordonnance et récupéré son vaccin avant de se rendre chez son praticien. En effet, une petite quantité de vaccins en doses unitaires ont été mis à disposition des pharmacies.
14.711 morts dans le monde
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, la grippe A aurait tué 14.711 personnes dans le monde depuis le début de l’épidémie en mars 2009 au Mexique. En France, le chiffre annoncé par l’Institut national de veille sanitaire est de 263 décès au 21 janvier.
Commentaires récents