Chantal Jouanno annonce aujourd’hui officiellement le lancement du Plan National d’Actions en faveur des Zones Humides, sur le site RAMSAR des Basses Vallées Angevines (Maine et Loire). S’ils saluent l’initiative, les écologistes déplorent un manque d’ambition.
France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) saluent « la volonté de l’Etat de vouloir renouer avec une politique nationale des zones humides ». FNE rappelle que la Secrétaire d’Etat a relancé en 2009 une dynamique engagée il y 15 ans par le préfet Bernard suivie du premier plan national d’action en 1995, puis d’un second en 2000.
Mais les écologistes soulignent encore aujourd’hui « des agressions constantes envers ces milieux riches en biodiversité et rendant des services en matière de préservation de la ressource en eau ». Pour François-Marie Pellerin, représentant de FNE au Groupe National Zones Humides, « Nous regrettons que le Plan National d’Action en faveur des Zones Humides n’ait pas comme fil conducteur les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) alors que ce sont des outils incontournables de la politique de l’eau en France, pour atteindre le bon état écologique des eaux en 2015, objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. »
Commentaires récents