Chantal Jouanno et Bruno Le Maire présentent aujourd’hui en Conseil des ministres, le plan quinquennal contre les algues vertes. Ce plan prévoit notamment la création d’une filière de ramassage et de traitement, mais aussi des contraintes pour les agriculteurs.
Dans le cadre du plan quinquennal contre les algues vertes qui sera présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, il est prévu que l’Etat apportera une contribution de plus de 40 millions d’euros sur les deux premières années, 2010 et 2011. Le but affiché de cette action est l’élimination totale des algues échouées sur les plages bretonnes dès 2010. Elles seront ramassées puis menées sur une plateforme de compostage et participeront alors à un processus de méthanisation.
10 mg de nitrates contre 50 mg actuels
Ce phénomène des algues vertes est directement lié aux déversements dans les cours d’eau de la région de nitrates issus de l’agriculture. Le plan vise alors à limiter ce taux de nitrate à 10 mg par litre contre les 50 autorisés actuellement pour la consommation urbaine. Dans cette optique, il participera à l’accompagnement nécessaire des évolutions des pratiques agricoles.
Le gouvernement était contraint de prendre en main le problème posé par cette pollution aux algues vertes qui sévit en Bretagne depuis longtemps, après le décès cet été d’un chauffeur transportant ces algues. De même, un cheval était décédé subitement en 2009 et son cavalier sujet à un malaise sur une plage des Côtes-d’Armor.
Commentaires récents