MPM se dote d’une première station membranaire avec rejet direct

La première station membranaire française avec rejet direct en Méditerranée est une station AQUA-RM construite par Stereau, filiale du groupe saur,  sur le territoire de la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole.

La communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole avait décidé en février 2008 de faire construire en lieu et place de l’ancien ouvrage (un clarificateur conservé et transformé en bassin d’orage), une nouvelle station d’épuration de 5 800 e.h. sur la commune d’Ensuès La Redonne (13). Le manque de place et le rejet en Méditerranée qui nécessite une qualité de rejet optimale ont tout naturellement conduit Marseille-Provence-Métropole à opter pour AQUA-RM, une solution membranaire compacte commercialisée depuis bientôt dix ans par Stereau.

Cette technologie de membranes plaques, parmi les plus répandues en Europe, favorise un encombrement au sol et un impact visuel réduits. Elle permet également à la communauté urbaine de Marseille-Provence-Métropole, sans attendre les échéances réglementaires de 2015, de rejeter en mer une eau de qualité exceptionnelle et de répondre aux normes de qualité « eaux de baignade » de la directive européenne 2006/7/CE. Enfin, le traitement des eaux usées : aération puis filtration à travers les membranes plaques AQUA-RM est sans nuisances olfactives car ne nécessite pas de traitement chimique.

Ce projet ambitieux et écologique a été mené en collaboration avec Senel, entreprise de génie civil et le cabinet d’architecte Setab.

Dans la continuité de cette première installation, les études d’exécution de la future station de Propriano (Corse du Sud) d’une capacité de 17 000 e.h. viennent de débuter. Ses eaux se rejetteront directement après filtration par les membranes AQUA-RM elles aussi en Méditerranée.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter