L’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC et Veolia Eau ont signé hier une convention de partenariat-recherche visant à analyser, évaluer et développer l’expérience de « social business » menée par la Grameen Veolia Water Ltd. L’objectif visé est la production d’eau potable destinée aux populations des zones rurales du Bangladesh.
Sept mois après la mise en service de la première usine de production d’eau potable à Goalmari, cette étude permettra de dresser un premier bilan, identifier des pistes d’amélioration et répliquer le modèle. Les travaux de recherche-action porteront sur la chaîne de valeur, le processus de création de gestion du service, le business model, les ressources, les compétences et les processus de gouvernance et de construction sociale d’un nouveau marché.
Dans cette région du monde où la grande majorité des nappes phréatiques s’est révélée contaminée à l’arsenic, dans des proportions souvent dangereuses pour la santé, Veolia Eau cherche à déterminer les clefs de succès du « social business » développé avec Grameen Bank de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 pour le microcrédit.
Identifier les « clés du succès«
Eric Lesueur, Directeur de Projet Veolia Environnement et signataire de la convention explique, « nous sommes dans une logique de pilote expérimental dont nous voulons tirer tous les enseignements au plan sanitaire, économique et sociétal. Grâce à cette étude, nous allons identifier les clés de succès d’une opération de social business et, surtout, être capable de les répliquer ».
Commentaires récents