L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments annonce aujourd’hui avoir constaté des « effets subtils » du Bisphénol A sur les jeunes rats. Elle souhaite donc poursuivre son « travail d’expertise » afin de comprendre ce qu’elle considère comme des « signaux d’alerte« .
Après avoir émis de premiers doutes il y a un mois, l’Afssa récidive aux vues des conclusions d’une nouvelle enquête menée sur des rats exposés au Bisphénol A. Elle recommande donc de ne pas chauffer à de trop hautes températures les biberons contenant du BPA, ou les aliments conditionnés dans des récipients en polycarbonate.
Dans son dernier rapport rendu public ce matin, l’Afssa relève en effet des « effets subtils, observés en particulier sur le comportement après une exposition in utero et pendant les premiers mois de vie chez de jeunes rats« . Ces conclusions amène l’Agence française à « poursuivre son travail d’expertise » afin de « comprendre la signification en terme de santé humaine de ces signaux d’alerte, éclairer le consommateur et permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures appropriées« .
Mieux surveiller tous les perturbateurs endocriniens
Par ailleurs, l’Afssa souhaite également définir « rapidement une méthodologie adaptée à la détection d’une toxicité potentielle, chez l’homme et à basse dose, du BPA mais aussi des produits de substitution et plus largement des perturbateurs endocriniens ».
Commentaires récents