A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Ligue contre le Cancer a révélé hier, les résultats d’une étude dévoile un lien de cause à effet, entre l’exposition des agriculteurs aux pesticides et l’apparition de cancers du sang.
Cette étude menée par le Centre d’immunologie de Marseille Luminy révèle donc « l’existence d’un lien de causalité avéré entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs« . L’équipe dirigée par le chercheur Bertrand Nadel a constaté que « les agriculteurs exposés aux pesticides développent dans leur génome 100 à 1.000 fois plus de cellules anormales, qui peuvent ensuite éventuellement se transformer » en lymphome folliculaire, c’est à dire un certain type de cancer du sang.
Un dépistage plus précoce
Interrogé par l’Associated Press, Bertrand Nadel confie que le repérage anticipé de ces cellules devrait permettre « un dépistage plus précoce des individus à risque et donc un traitement moins invasif, sans chimiothérapie par exemple et avec des chances de rémission plus élevées« . Les facteurs de risques dépendent le plus souvent du pesticides utilisé par l’agriculteur, mais aussi de la taille de son exploitation et des doses utilisées.
Commentaires récents